Le printemps est l’une des périodes de l’année les plus propices pour faire une détoxination de l’organisme. Tout comme la nature nous sortons de notre torpeur hivernale et sommes prêts à nous redynamiser et à optimiser nos ressources physiques, énergétiques et émotionnelles. En médecine chinoise, le printemps est la saison où le foie doit être renforcé. Par ailleurs, d’un point de vue énergétique le foie est aussi le siège de nos émotions.
C’est pourquoi je préconise au printemps une détox physique mais aussi énergétique et émotionnelle.
Mon infusion detox :
Mélanger dans un saladier :
20g de Romarin, feuilles et fleurs
30g d’Hibiscus, fleurs
10 g Pissenlit, feuilles
Mettre 1 cuillère à soupe de ce mélange dans 1 grande tasse d’eau bouillante, laisser infuser 7 à 8 minutes en couvrant.
Filtrer. Boire 1 tasse après chacun des 3 repas en cure de 10 jours
Pourquoi faire une détox ?
Une cure détox sert à la fois à éliminer toutes les sources de substances nocives puis à soutenir l’organisme dans ses propres capacités à les éliminer.
Même si nous avons une bonne hygiène de vie, notre organisme accumule inévitablement des toxines et des toxiques contenus :
• dans l’alimentation, dans l’eau ( pesticides et autres produits chimiques, métaux lourds…)
• dans les médicaments, les drogues
• dans les polluants de l’environnement
Il est bon de faire évacuer ces déchets régulièrement de notre corps en stimulant nos émonctoires afin de retrouver une belle vitalité !
Les émonctoires
Il s’agit principalement d’organes filtres destinés à évacuer nos déchets.
Les émonctoires principaux sont au nombre de 5 :
La peau, les reins, le foie, les poumons et les intestins.
Les étapes nécessaires pour une détox en toute sécurité
1. Les préalables indispensables :
• UN BON ETAT DE SANTÉ : Il faut en premier lieu s’assurer d’être en bonne santé. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes très âgées ou malades ne doivent pas faire de détox.
• EVALUATION : Au départ examinons notre alimentation, notre mode de vie, actif ou sédentaire, l’importance de nos activités physiques. Cette petite évaluation préalable à la détox va nous permettre déjà d’identifier ce qui vient potentiellement encrasser notre organisme et aussi ce qui dans notre mode de vie ou environnement vient entraver cette détoxification comme une forte exposition aux champs électromagnétiques.
• CORRECTIONS : Il convient de modifier son alimentation et son mode de vie .Il est aberrant d’envisager une détox tout en continuant d’ingérer une alimentation non biologique ou très chargée en polluants. Il est important d’éliminer les produits industriel et transformés, les sucres raffinés, les sodas, les friandises. Une alimentation hypotoxique et un rééquilibrage alimentaire sont nécessaires. Limiter son exposition aux ondes électromagnétiques (et oui c’est possible !) mettre en place une activité physique minimale… il reste toutefois très important de se faire plaisir en évitant trop les frustrations. Je conseille d’adopter la cure en tenant compte de nos goûts et de nos préférences.
2. La cure DETOX :
Nous devrons veiller à utiliser des produits qui vont avoir une action reminéralisante sur le corps
• ALIMENTATION :
– Je préconise une alimentation biologique avec des produits frais, des fruits ( 3 maxi par jour pour limiter les fermentations et colites) et des légumes de saison, limiter la consommation de viandes et des protéines animales et favoriser les protéines végétales, le quinoa, les légumineuses (deux fois maximum par semaine pour les intestins fragiles) Exclure les produits laitiers, les céréales contenant du gluten qui vont favoriser les fermentations intestinales et la prolifération de bactéries et de gaz de putréfaction néfastes à l’organisme. L’objectif est de faciliter la digestion, de nettoyer les intestins et aussi d’augmenter nos apports en vitamines et oligo éléments. Adopter un régime hypotoxique est idéal. (aliments crus, cuisson douce à la vapeur de – de 100 degrés, pas de gluten, ni maïs, ni produits laitiers)
– Boire 2litres d’eau de source ou faiblement minéralisée par jour. Attention à l’eau du robinet qui contient du chlore en quantité parfois très importante mais aussi peut contenir des métaux lourds et autres bactéries.
– Boire un jus de citron biologique ou non traité tiède tous les matins pendant la durée de la cure.
• PHYTHOTHERAPIE :
Le Chardon Marie, le desmodium, l’artichaut, le radis noir, la bardane, l’aubier de tilleul sont des plantes de détox hépathiques préconisées pour stimuler la sécrétion ou l’évacuation de la bile.
Nous pouvons les consommer pendant une cure de 3 semaines sous différentes formes galéniques :
En infusion ou décoction/ en gélules de plantes séchées / en extrait fluide (ampoules) Il existe des complexes regroupant plusieurs plantes ce qui est intéressant car utilisées en synergie les plantes sont encore plus efficaces.
• GEMMOTHERAPIE : GENEVRIER, BOULEAU 5 gouttes 3 fois par jour à distance des repas. Les jeunes bourgeons ou jeunes pousses sont de précieux alliés pour la détox. Ils sont toutefois plus ou moins adaptés selon les personnes car ils contiennent de l’alcool qui même en quantité infime peut s’avérer toxique pour le foie en particulier. La gemmothérapie doit s’utiliser avec précaution. Certains cueilleurs producteurs sont en train de mettre au point une gemmothérapie sans alcool.
• SEVE DE BOULEAU FRAICHE et BIO: Détoxifiant, dépuratif et diurétique mais également très reminéralisant en cure de 10 jours. Boire un verre le matin à jeun puis attendre 20 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. La sève de bouleau est contre indiquée aux personnes intolérantes à l’acide salicylate. (aspirine naturelle)
• SUPER ALIMENTS : La chlorella BIO: une algue très purifiante et détoxifiante. Alcaline, elle contribuera aussi à votre équilibre acido basique . A utiliser en poudre ou en gélule.
• HYGIENE DE VIE
– hammam et sauna à envisager pour un moment de détente qui va faciliter l’action de nos émonctoires. Attention il existe des contre indications aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ou circulatoires.
– Pratiquer un jeûne intermittent : même très bref il est salutaire et sans danger pour la santé. Le corps peut enclencher son processus d’auto nettoyage. Je conseille de prendre un diner léger avant 20h puis d’attendre le lendemain 12h pour manger.
• NUTRITHERAPIE
– L’eau de quinton pour reminéraliser l’organisme. Ce plasma marin mis au point par le Dr Quinton est riche en oligo éléments essentiels à notre corps
– Le magnésium marin de préférence
• EXCERCICE PHYSIQUE
Choisissez une activité physique qui vous convienne. Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) (e)sportif(ve) je vous conseille la marche qui est l’activité physique la plus naturelle. Pratiquée dans la nature à raison de 30 minutes par jour minimum elle vous procurera aussi les bienfaits de la connexion à la nature et d’une oxygénation optimale de vos poumons.
3. La DETOX énergétique
La lettre énergétique de libération émotionnelle
Parce que que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, je vous invite à écrire une lettre énergétique afin de vous libérer de ces émotions qui vous encombrent. Identifier la ou les émotions qui sont bloquées en vous, colère suite à un conflit, une séparation, des peurs, tristesse…..Puis lancez-vous dans l’écriture de cette lettre adressée énergétiquement à un ex compagnon, un collègue, un supérieur hiérarchique, un parent….De préférence écrite à la main, laissez venir à vous de manière automatique et sans jugement, tous les mots et les phrases que vous posez ensuite sur le papier. Prenez le temps de la relire. Pliez la lettre et brûlez-là.
Vous serez surpris du soulagement et de la libération que vous pourrez ressentir !
Les conseils DETOX que je donne sont généraux. En naturopathie nous préférons individualiser nos conseils en fonction de votre bilan de vitalité réalisé lors de l’anamnèse de la première rencontre, de votre tempérament (bilieux, nerveux, lymphatique), de votre mode de vie et de vos objectifs. J’utilise aussi de manière complémentaire mon intuition, mon pendule afin de déterminer au plus près vos besoins personnalisés.
N’hésitez pas à me consulter pour définir ensemble la cure détox la plus adaptée !
Attention ! L’auteure ne saurait être tenue responsable d’une utilisation erronée de ses conseils. Certaines plantes et compléments alimentaires peuvent avoir des contre-indications.